FIN DE VIE A DOMICILE : EN PARLER POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Journée d'information et de sensibilisation
Le vendredi 23 mai 2025, la Maison de Santé de Morhange a organisé une grande journée d’information et d’échanges autour d’un sujet aussi sensible que fondamental : la fin de vie à domicile.
Avec pour objectif de favoriser les échanges, lever les tabous et mieux informer, l'événement a rassemblé le grand public, des professionnels de santé, ainsi que plusieurs structures partenaires, lors de deux temps forts complémentaires.
Après-midi d'échanges à la MSP
De 14h à 17h, un stand d’informations a accueilli les habitants à la MSP de Morhange. Ce temps a permis des échanges directs et personnalisés avec des professionnels des soins palliatifs du CHR Metz-Thionville et les bénévoles de l’Association Pierre Clément Lorraine, engagée depuis plus de 20 ans pour un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie.
De nombreux visiteurs ont profité de ce moment pour poser leurs questions sur les accompagnements possibles à domicile, les dispositifs existants, ou encore les directives anticipées. Une belle dynamique s’est rapidement installée autour du stand, dans une ambiance à la fois chaleureuse, bienveillante et informative.
Soirée conférence au Centre socioculturel
Dès 19h30, le Centre socioculturel de Morhange a ouvert ses portes pour la seconde partie de la journée : une soirée-conférence animée par deux médecins des soins palliatifs du CHR Metz-Thionville, les Drs Bourjal et Bluntz.
Leur intervention a permis de clarifier les rôles des équipes de soins palliatifs, d’aborder les réalités de terrain, et de rappeler l’importance du dialogue entre patients, familles et professionnels dans les derniers temps de vie.
À la suite de cette présentation, les participants ont pu profiter d’un temps d’échange libre, en présence des différents partenaires réunis pour l’occasion :
- Experf, prestataire de perfusion à domicile
- Pharmacie Lafayette Poincaré, impliquée dans la prise en charge médicamenteuse
- Association Pierre Clément Lorraine
- La Ligue contre le cancer, pour les soins de support (shiatsu, socio-esthétique, activité physique adaptée)
- Et bien sûr, les professionnels de la MSP de Morhange.
Le tout s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, autour d’un buffet dînatoire, propice aux échanges, aux questions, et aux rencontres.